Qu'est-ce qu'un psychanalyste ?

  • Le postulat de l'inconscient

Le psychanalyste postule l'existence de l'inconscient, élaboration à la fois universelle et singulière d'un savoir ignoré, qui de l'être humain agit à l'insu, sauf à prendre le risque d'en déchiffrer la partition. Faire une demande d'analyse, c'est demander à savoir pourquoi ça cloche, pourquoi ça souffre, pourquoi ça se répète, pourquoi ça empêche et entrave la vie, en s'autorisant une parole libre de toute censure. Le psychanalyste aguerri aux formations de l'inconscient écoute ce que le patient a à dire à la lettre, symptômes, frustrations, manques, rêves, histoires de vie, souhaits, afin qu'émerge pour lui ce qui demande à n'être plus ignoré. Les effets s'en font alors durablement sentir par une transformation de son mode d'être au monde, agissant sur tous les aspects de sa vie. Postuler l'existence de l'inconscient revient à affirmer et à considérer sérieusement tout désir humain.

  • Une connaissance du monde professionnel

Le psychanalyste a fait "autre chose" avant de s'installer : il a occupé des postes différents, ce qui lui confère une connaissance empirique des enjeux de l'entreprise, des relations sociales, du travail d'équipe, du partenariat, du travail pluridisciplinaire, etc...

  • Une formation théorique

La plupart des psychanalystes aujourd'hui a fait des études de psychologie. D'autres ont fait des études de philosophie. D'autres encore viennent du médical, du social, ont été enseignants... Les psychanalystes participent aux journées, séminaires, groupes de travail proposés par les écoles de psychanalyse. Ils ont une connaissance approfondie des textes, théories, concepts et mots-clés qui ponctuent le mouvement analytique. 

Le psychanalyste a une connaissance de l'analyse fondée sur son analyse personnelle, le savoir qu'il en a extrait, sa formation théorique analytique et son parcours professionnel propre.